Mmmmh...
Coooookies !
Beaux, frais et chauds.
On est pas les plus heureux de vous embêter avec ça, mais pour mieux comprendre vos besoins, on voudrait vous envoyer quelques cookies. Promis, il n’est pas question de vous harceler, tout est bien paramétré. Ça le fait pour vous ?
Non, vraiment pas faim.
Oui ! Vous avez l'air sympas.

Le sourcing local : la recherche de partenaires au plus proche

Pour mener à bien la création d’un projet tel que Les Compotes, il est nécessaire de bien savoir s’entourer. C’est ainsi qu’armées de nos téléphones, de nos vélos et de nos carnets de contacts, nous sommes parties à la recherche des meilleurs partenaires pour nous soutenir, nous suivre et nous accompagner dans cette belle aventure.

La proximité, c’est le mot d’ordre chez Les Compotes !

Quand l’idée du projet à commencer à germer dans nos têtes, nous savions dès lors que nous voulions mettre les produits et les savoir-faire locaux à l’honneur chez Les Compotes. On nous taquine d’ailleurs souvent sur ce chauvinisme dont nous faisons preuve, mais nous sommes certaines d’une chose : nous voulons du local et encore du local car nous vivons dans une belle région qui regorge de talents à mettre en valeur. Nous avons donc choisi, pour nous accompagner et nous soutenir selon nos besoins, les meilleurs partenaires au plus proche de chez nous.

Que peut-on se mettre sous la dent chez Les Compotes ?

Nous aurions pu commencer la liste de nos partenaires en débutant avec ceux qui nous ont soutenu financièrement, mais oups, nous verrons cela par la suite, car nos estomacs ont parlé en premier. Chez Les Compotes, nous le savons, travailler ça creuse l'appétit. Nous proposons donc, pour nos coworkers qui le souhaitent, des plats complets en bocaux préparés par PUR etc., un groupe de restauration vertueuse originaire d'Alsace. Et pour terminer sur une note sucrée, la Boulangerie Au Feu de Bois, localisée dans le Neudorf, nous fournit tous les jours pâtisseries, viennoiseries et compotes (évidemment) !

Donc, avis aux gourmands, il y a de quoi faire !

“J’ai bien mangé mais j’ai soif aussi !” : que boit-on chez Les Compotes ?

Pour travailler dans de bonnes conditions, mieux vaut être éveillé. Quoi de mieux alors qu’un bon café ? Ce délicieux breuvage fait partie intégrante de notre vie quotidienne ; nous l’aimons lorsqu’il est de bonne qualité. Nous nous sommes donc tournées vers le torréfacteur Mokxa, basé à Strasbourg, dont les cafés sont issus de l’agriculture biologique et durable. C’est également Mokxa qui nous a fourni nos machines à café pour en extraire au mieux les arômes. Par ailleurs, si vous voulez vous réchauffer et que la caféine ce n’est pas votre tasse de thé, vous trouverez des infusions Bluema, made in Alsace évidemment !

Pour que vous puissiez vous rafraîchir ou tout simplement vous hydrater, nous vous proposons des boissons de chez Symples (Nancy, Meurthe-et-Moselle) et Kyo kombucha (Brunstatt, Alsace), des jus de fruits Moi Moche et Bon (Strasbourg, Alsace) et de l’eau Lisbeth (Soultzmatt, Alsace).

Les réfrigérateurs et l’ensemble du matériel du coffeeshop viennent du fournisseur MEA.

Un espace boutique pour vous encourager à consommer local

Toujours dans notre objectif de valoriser des produits fabriqués proche de chez nous, nous avons conçu un espace boutique où vous trouverez des cosmétiques FUN!ETHIC, des infusions Bluema et d’autres marques encore… On ne vous dévoile pas tout, car nous aimons vous faire des surprises !

Des partenaires strasbourgeois de choix pour une communication qui fait la différence

Notre site internet a été conçu par le studio Iron Velvet, un duo talentueux composé de Julien, designer web, et Vincent, développeur web. Vous ne connaissez pas la différence entre ces deux métiers ? Ce n’est pas important ici, il suffit de voir le résultat de leur travail sur notre site, nous sommes plus que ravies ! Pour nos besoins en graphisme, nous avons fait appel à Ben&Jo que nous connaissons bien. Ils sont d’une créativité et d’une inventivité débordantes, et surtout, ils sont très sympas. Enfin, l'agence 360°NORTH s'occupe de la communication, au sens large, des Compotes.

Matériel informatique et internet, pour rester connecté au monde extérieur

Nous nous sommes procurées tout notre matériel informatique chez l’entreprise B2F basée à Rosheim. Et comme nous ne sommes pas encore très à l’aise avec les câbles électriques et les prises, nous avons également préféré leur confier la tâche de l’installation du réseau internet. Quant à notre studio photo-vidéo-son, il a été imaginé avec l’agence Kardham Digital, localisée à Obernai.

Financement, architecture et soutien au sourcing du matériel

Pour réaliser les plans de notre tiers-lieu et s’occuper de toutes les questions d’architecture, nous avons pu compter sur le Studio Petit Martin, architecte à Strasbourg. Pour optimiser nos achats, négocier les prix du matériel du coffeeshop et faire les bons choix, nous avons été accompagnées par Emporium Achats. Pour financer notre projet, nous sommes allées chez la Banque populaire. Enfin, Les Compotes ont pu compter sur le soutien financier d’Initiative Strasbourg, le FEDER, BPI et la Région Grand-Est et le Réseau Entreprendre. Et pour gérer tous ces chiffres et cet argent, nous avons fait appel à Steeve Ambiehl, expert comptable du réseau Cinq Plus situé à Hoenheim.