Mmmmh...
Coooookies !
Beaux, frais et chauds.
On est pas les plus heureux de vous embêter avec ça, mais pour mieux comprendre vos besoins, on voudrait vous envoyer quelques cookies. Promis, il n’est pas question de vous harceler, tout est bien paramétré. Ça le fait pour vous ?
Non, vraiment pas faim.
Oui ! Vous avez l'air sympas.
July 5, 2021

Les Compotes : un tiers-lieu tourné vers le travail collaboratif et l’intelligence collective

Marie-Elisabeth North

Un lieu de coworking est un espace de bureaux partagés qui se veut propice aux échanges et à l’entraide professionnelle. Ce concept récent, fort de son succès, s’éloigne néanmoins aujourd’hui de son but premier qu’est le partage, en devenant malheureusement un simple lieu de location de bureau. Le projet des Compotes est né de la volonté de redonner du sens à cet espace pour y voir naître une synergie collaborative et une communauté.

Qu’entend-on par espace de coworking ?

Né en 2005 aux Etats-Unis, le coworking fait son entrée en France en 2008. Il s’agit d’un concept d’organisation alternatif qui consiste à partager un espace de travail commun. Doté des infrastructures nécessaires (bureaux, salles de réunion, connexion internet, matériels bureautique et informatique, etc.), cet espace accueille des entrepreneurs, freelances, télétravailleurs salariés, créateurs de startups ou encore des étudiants moyennant une participation financière à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. 

Le coworking est donc un cadre de travail à la carte qui répond à la demande de flexibilité grandissante des travailleurs indépendants, ainsi qu’à la quête d’un système d’entraide et de partage collaboratif. En effet, il est la réponse à l’émergence d’un monde nouveau où les professionnels cherchent une manière de travailler flexible et porteuse de sens. Au-delà d’un espace, il s’agit de proposer un lieu de partage, d’entraide et d’autonomie destiné à briser les solitudes. 

Les espaces de coworking : la fin de l’isolement professionnel et la création d’intelligence collective

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne viendrait dans un espace de coworking. Premièrement, la curiosité peut, tout simplement, pousser à venir essayer une nouvelle manière de travailler. C’est également un moyen de briser la lassitude de travailler seul chez soi et de ne pas confondre vie professionnelle et vie privée. Enfin, les espaces de coworking sont propices aux rencontres et aux échanges, et permettent ainsi de créer des synergies nouvelles.

Ce marché connaît un essor fulgurant depuis son apparition en France. En 2019, il existait sur notre territoire 1700 espaces de coworking : un chiffre qui a été multiplié par 10 depuis 2012. Les loyers, quant à eux, sont de moins en moins coûteux. Le succès de ce concept innovant s’explique grandement par l’essor du nombre de travailleurs indépendants, ainsi que par la prise de conscience commune de l’impact du bonheur et du bien-être au travail dans notre vie quotidienne. En effet, avoir une vie professionnelle épanouie est indispensable pour mener une vie personnelle saine et sereine.

Les Compotes : un tiers-lieu qui ne se limite pas à la location de bureaux

Malheureusement, beaucoup de lieux ont pris ce terme de coworking et se limitent à l’aspect superficiel du partage de bureaux” : cette citation des fondateurs de la Cordée (un espace de coworking à Lyon) a résonné dans nos oreilles. L’échange, essence même du coworking, n’est selon nous plus assez mis en avant dans ces lieux qui ne sont à l’heure actuelle plus que de simples espaces de bureaux partagés.

C’est pourquoi nous avons souhaité fonder un lieu qui va au-delà de la location de bureaux pour voir naître une vraie communauté. Notre projet est ainsi de construire un tiers-lieu mêlant coffeeshop, espace de coworking et studio photo, où partage, entraide et convivialité sont les maîtres-mots. Il est à la fois le reflet d’une volonté de lutter contre l’isolement professionnel des travailleurs indépendants mais également d’un désir d’alimenter un cercle vertueux porteur de nouvelles synergies. Dans  cette démarche, nous souhaitons mettre un point d’honneur à valoriser les initiatives locales et les entrepreneurs alsaciens, autant dans la  conception du projet que dans la future offre du tiers-lieu.

Nous croyons en l’humain au cœur des relations et sommes poussées par l’envie de lui redonner toute sa place en réunissant autour d’un seul et même endroit différents profils, différentes personnalités et différents métiers dans le but de faciliter les rencontres et de multiplier les nouvelles collaborations et opportunités.